Bonjour mes petits rouages ^^

J'ai récemment acheté un vieux bijou en argent 925 serti d'oeil de fer, que j'ai décortiqué pour faire de nouvelles boucles d'oreilles. Comme je le fais à mon habitude, une étude plus approfondie de cette pierre s'imposait !

DSCF4013

Il s'avère que l'oeil de fer est en fait un jaspe, un jaspe hématoïte ou jaspilite pour être plus précise, avec un mélange de plusieurs minéraux, tels que l'oeil de tigre, l'oeil de faucon, l'hématite...

Du coup, j'ai cherché à jaspe, et là, paf !!! Tellement de variétés différentes que j'en suis tombée des nues !! Entre les jaspes quelque chose et les jaspes qui ne portent pas du tout ce mot dans leur nom scientifique ou commercial, on ne s'y retrouve plus !

 

Pour commencer, le jaspe est en fait un quartz opaque (jusque là, tout va bien, c'est assez flou mais on avance), mélangé à pleins d'autres minéraux comme je l'ai dis plus haut. Les différentes variétés vont se définir grâce à leurs couleurs principalement, leur aspect général et leur lieu d'extraction.

Le jaspe est un minéral extrèmement abondant, mais possède une énorme palette de couleurs, ce qui rend le jaspe très difficile à identifier. En fonction de son degré d'impureté, les géologues le classent parfois dans les roches sédimentaires.

 

Je vous fais une (très) petite liste :

 

Jaspe rouge

 

Jaspe rouge - variété...rouge

 

 

 

 

jaspe léopard

 

 

Jaspe léopard - variété aux motifs tachetés

 

 

 

 

 

jaspe sanguin

 

Jaspe sanguin ou Jaspe héliotrope - variété indienne tachetée de rouge sur fond vert foncé

 

 

 

jaspe fossile

 

 

Jaspe à fossiles - variété contenant de petits fossiles

 

 

Jaspe bicolore

 

 

Jaspe bicolore - variété comportant deux couleurs distinctes et contrastées

 

 

jaspe kambaba

 

Jaspe Kambaba - variété malgache au motif de cercles noirs sur fond vert foncé

 

 

 

jaspe paysage

 

 

Jaspe paysage ou jaspe scénique - variété avec tout motif rappelant un paysage naturel

 

 

 

 

Voilà, celles que l'on trouve le plus communément dans les boutiques en ligne. Je vous rajouterais plusieurs liens si vous souhaitez avoir la liste complète (attention, y'en a vraiment beaucoup !!)

 

Maintenant, voici la liste de jaspe, qu'on croit que c'est du jaspe, alors que c'est pas du jaspe...vous suivez?

jaspe océan

 

 Jaspe océan - variété aux motifs variés rappelant les fonds sous-marins (c'est en fait une roche volcanique, mélangé à de la cornaline)

 

 

 

Jaspe dalmatien

 

 

Jaspe dalmatien - variété au motif rappelant la peau du chien, points noir sur fond blanc (celle-ci est en fait une roche et pas un jaspe. Son vrai nom est pierre dalmate, composée de minuscules grains de feldspath blanc et noir)

 

 

Jaspe picasso

 

 

Jaspe picasso ou jaspe d'artiste - variété aux motifs rappelant des coups de pinceau noir sur gris à brun (celle-ci non plus n'est pas un vrai jaspe. C'est une dolomite, une sorte de marbre)

 

Jaspe bourdon ou éclypse - bumblebee

 

Jaspe bumblebee ou jaspe bourdon - variété jaune et noire rayée (encore une qui n'est pas du vrai jaspe. Oh, les vilains ! Celle-ci est un mélange de cendres volcaniques, de gyspe et de souffre)

 

 

 

 

Enfin, voici la liste de jaspe, qu'on croit que c'est pas du jaspe alors que c'est du jaspe...vous suivez toujours?

calcédoine opaque

 

 

Calcédoine opaque - variété de quartz complètement opaque, qui ne laisse pas passer la lumière (à ne pas confondre avec l'agate, qui est une calcédoine translucide...je sais, c'est compliqué les pierres x) )

 

 

pietersite

 

 

Pietersite - variété composée essentiellement d'oeil de faucon et de jaspe (bon d'accord, elle, c'est pas un vrai jaspe...à moitié seulement x) )

 

 

Jaspe dendritique

 

 

Jaspe dendritique - variété de jaspe avec des inclusions d'oxyde de fer (j'ai voulu la rajouter ici, car il existe également des agates dendritiques et des opales dendritiques [voir article sur les opales])

 

 

Bois pétrifié

 

 

 

 

Bois pétrifié - variété de jaspe ayant envahi le bois et remplacé toute matière organique

 

 

 

 

Jaspe mousse

 

 

Jaspe mousse - à ne pas confondre avec l'agate mousse qui est une pierre translucide !!

 

 

 

 

Booonnnnn !! Je pense qu'on arrive à la fin ! J'espère ne pas vous avoir trop essouflés !!

 

Voici les sources qui m'ont permis de vous faire cet article. Vous trouverez dans le deuxième lien, un grand nombre de variétés que je n'ai pas décrites ici (je n'ai pas non plus envie de vous assomer !!).

Que sont l'agate, le jaspe et la calcédoine? (attention, c'est en anglais ;) )

Gemmo.eu - Le jaspe

Wikipédia

Livre de Ole Johnsen - Guide Delachaux des mineraux

Livre de Rupert Hochleitner - 300 roches et minéraux

 

Et bien sur ce, je vous souhaite de bien vous reposer. Je cherche déjà un nouveau sujet d'étude ! Vous pouvez me laisser vos avis en commentaires et n'hésitez pas à rajouter des choses (faire les recherches soient même peut amener quelques erreurs ;) ).

A la prochaine !!