Ce qu'il faut savoir avant de commencer et bien vous situer, c'est qu'il existe plusieurs formes de bijouterie et plusieurs formes de bijouteries fantaisies. Notre perception de la bijouterie a tendance à se perdre car on confond souvent tous ces types.

 

Pour bien débuter, un petit cours d'Histoire (et oui, comme d'hab).

Les bijoux existent depuis la nuit des temps. Depuis la préhistoire, en passant par l'antiquité, le moyen-âge et toutes les autres époques, les gens portent des bijoux. Qu'il s'agissent de montrer son appartenance à une caste, son statut conjugal ou simplement pour se mettre en valeur, le bijou a toujours une signification.

Les premiers bijoux datant de l'ère préhistorique sont principalement composés de coquillages, d'os et de bois. Ils sont ensuite polis, scultés, gravés pour leur donner un aspect plus esthétique. Les chercheurs pensent que ces premiers bijoux servaient de marqueur social ou de reconnaissance conjugale, montrer une appartenance à une religion ou une communauté.

La bijouterie devient un métier entier à partir de l'Antiquité, avec la découverte de l'or. Ces bijoux sont d'excellente qualité avec un bel esthétique. Ils servent principalement à embellir le corps et reconnaitre le statut social.

Brazalete con un nudo de Heracles, helenístico, 3ro-2do siglo aC

 

Au Moyen-Âge, les bijoux sont directement cousus sur les vêtements et représentent majoritairement des motifs religieux et fantaisistes. Les bijoux sont aussi bien portés par les femmes que par les hommes, notamment les agrafes, qui ont pour fonction de maintenir les bords d’une robe, des colliers et des anneaux pour officialiser les serments ou distinguer les différentes fonctions sociales. Les boucles d’oreilles sont surtout réservées aux femmes. Pas de bracelets car les manches sont trop longues. Les anciens bijoux sont réutilisés afin de créer de nouvelles parures et portés par la haute caste sociale.

La bijouterie fantaisie "bas de gamme" commence à faire son apparition à la révolution industrielle. On passe d'une production artisanale à une production de masse. La main d'oeuvre et les matériaux sont moins chers. Les prix commencent à être abordables pour la plupart des gens. L'Art nouveau va quand même mettre un frein à cette grosse production, car l'artisanat est très important.

La seconde guerre mondiale va tout changer. L'or est réquisitionné et son commerce interdit. On utilise alors des matériaux moins nobles comme le cuivre, le fer ou l'aluminium. Les imitations deviennent de vrais bijoux.

 

Et maintenant ? 

On confond souvent joaillerie, bijouterie fantaisie artisanale et bijouterie fantaisie de masse.

La joaillerie privilégie les pierres précieuses. Le bijou est créé autour de la pierre pour mettre celle-ci le plus en valeur possible.

La bijouterie fantaisie s'inscrit dans un contexte différent. Le bijou fantaisie est la forme physique de l'imaginaire de son créateur. On distingue le bijou de création et le bijou de masse. Le bijou de création est sans aucun doute un bijou de fantaisie "haut de gamme" car fabriqué à la main en modèle unique ou petites séries. Le bijou de masse est produit industriellement en grosse quantité, ce qui permet d'avoir des prix très bas mais la qualité s'en ressent également.

 

"Ce qui est fantaisie peut être précieux"

 

 

Si aujourd'hui la bijouterie fantaisie reçoit autant de regards négatifs, c'est parce que les gens ne font pas la différence entre un bijou de création et un bijou de masse. Gardez en tête que ce qui est fantaisie peut être précieux.

accessories-519693_1920

[Image par Elle Stallings de Pixabay ]

 

Si vous croyez que le bijou fantaisie est de mauvaise qualité, pensez artisan. La majorité des artisans et créateurs qui fabriquent des bijoux fantaisies utilisent des matériaux de qualités, en passant par le laiton et l'acier inoxydable et en utilisant aussi des belles pierres de qualités.

Si vous croyez que le bijou fantaisie n'est pas brillant, pensez Swarovski. Et oui, voici un bon exemple de bijou fantaisie haut de gamme. C'est à la fin du 19ème siècle que Daniel Swarovski, un joaillier autrichien a créé des bijoux fantaisie pour la haute couture à partir de cristaux imitant très bien les pierres précieuses.

Si vous croyez que les bijoux fantaisies s'usent très vite, pensez...que vous avez faux ;) Il existe beaucoup de façon d'entretenir ses bijoux fantaisies. Certains bijoux n'ont même pas besoin de l'être comme ceux en acier inoxydable qui sont inusables du moment qu'on ne les plongent pas dans les produits acides.

Si vous croyez que les bijoux fantaisies sont allergènes, pensez...que vous avez en partie vrai et en partie faux. Aujourd'hui, le seul métal considéré comme anti-allèrgène est l'acier inoxydable chirurgical (celui qu'on utilise pour les outils de chirurgie, d'où le nom). Et oui, MÊME l'argent et l'or peuvent être allergène.  

 

Comment choisir son bijou fantaisie ?

Déjà, il faut partir du principe que si vous portez des bijoux, c'est que vous souhaitez exprimer quelque chose. Est ce que c'est seulement pour vous ou pour envoyer un message au monde? Est ce que c'est pour vous exprimer ou seulement vous montrer différent(e)? Est ce que vous souhaitez un bijou discret ou au contraire un bijou qui pète? Est ce que vous êtes plutôt boucles d'oreilles ou collier? Est ce que vous aimez les matières naturelles ou modernes?

Un bijou est sensé vous représenter. Il est la projection physique de vos émotions, de votre comportement, de votre caractère, de votre personnalité. Une personne introvertie va préférer porter des bijoux discrets. Une extravertie ou une fausse introvertie va préférer les bijoux imposants (c'est pas bien de se mentir à soi même ;)).

Un bijou va aussi servir à vous mettre en valeur. Un bijou différent pour une morphologie différente (je ferais un post sur ça plus tard). Pensez également qu'on ne doit pas suivre la mode aveuglément. Vous êtes le/la seul(e) à savoir quel est le style qui est fait pour vous. La mode doit seulement vous servir d'inspiration.

 

"La différence est mère de toutes les beautés"

 

En résumé

La bijouterie fantaisie a trop longtemps souffert de mauvais préjugés. Un beau bijou fantaisie artisanal est de bonne qualité, s'entretient facilement et pourra aussi bien (voir mieux) vous représenter qu'un bijou de joaillerie. Il permet l'expression de vos émotions et de votre caractère. Il est le reflet de votre personnalité et de ce que vous voulez faire voir aux autres.

 

Eléna

Histoire de rouages, fabrication de bijoux rétro poétique.