Les bijoux sont des baguettes magiques. Le simple fait d'en acheter à le don de redonner le sourire à la femme la plus malheureuse. C'est beau, c'est brillant, c'est coloré et ça permet de mettre en valeur n'importe quelle tenue...encore faut il savoir comment les associer.

Quand on y regarde bien, ce n'est pas très sorcier de choisir ses bijoux fantaisies. Il y a quand même quelques points qu'il faut aborder pour que vous choisissiez le bijou qui mettra des paillettes dans vos yeux et dans votre tenue.

 

 

"Toutes les femmes sont belles, il faut juste savoir comment se mettre en valeur"

 

Les deux choses essentielles à prendre en compte pour choisir le bijou idéal sont votre morphologie et vos tenues. Et oui, parce qu'on ne porte pas la même chose si on est ronde ou mince, parce qu'une robe bustier ne se porte pas de la même manière qu'un pull en cachemire.

 

"Je fais ce que je veux avec mes cheveux"

La couleur des cheveux est un premier indice pour trouver votre bijou idéal. Pour les femmes blondes, on va privilégier les bijoux argentés. Pour les rouquines à la chevelure flamboyante, il vaut mieux privilégier les couleurs chaudes comme le kaki, le vert, le paprika, le bronze. Les bijoux ethniques ou en cuir feront ressortir comme il se doit votre caractère indomptable ! Si vous préférez le métal, privilégiez soit le doré, soit l'argenté mais évitez de mélanger les deux. Pour les brunes (qui ne comptent pas pour des prunes), il faut partir sur des vêtements colorés et des bijoux avec des teintes plutôt froides. Et enfin, pour les plus châtains d'entre nous, vous avez de la chance, le doré ou l'argent vous iront sans problème.

74692426_788298328291459_8377636514632302592_o

[Phototographe: Laura Kail photography, Modèle et bijou: Mérida Créations]

 

"Je suis métisse, un mélange de couleurs (oh oh)"

Même si c'est pas bien de faire des différences, il faut quand même prendre en compte votre grain de peau. Si vous avez héritée de cette belle peau noire sauvage, vous avez la chance de pouvoir porter aussi bien de l'argenté que du doré. Votre peau est parfaite pour faire ressortir une grande majorité de couleurs. Les seules à éviter seront bien évidement le noir et le marron. Si vous avez une jolie peau métisse café au lait, les métaux à porter sont sans aucun doute le doré et le cuivré, associés à de jolies couleurs chaudes ou pastels. Et pour les blanches lumineuses, les couleurs froides ressortiront beaucoup mieux sur votre peau pâle.

 

"I'm sexy and I know it"

Que vous soyez une belle pin-up aux formes pulpeuses ou une femme mince et élégante, certains bijoux vous iront forcément mieux que d'autres. Votre silhouette est donc un critère important pour choisir un bijou à la hauteur de votre beauté. 

 

élodie photo1 - el Zephon

[Photographe: El Zephon, Modèle: Elo Modèle Photo]

 

Pour les femmes à la silhouette en V, misez sur les sautoirs pendentifs imposants qui s'arrêtent au nombril ou au dessus de la poitrine. Si vous avez une poitrine forte, les plastrons courts et les colliers simples imposants plats sont fait pour vous. Ainsi, ils permettront de ne pas rajouter de volume à cette partie. Pour les petites poitrines, pariez sur les sautoirs avec de grands pendentifs imposants et les plastrons qui descendent assez bas. Pour les silhouettes en A, le collier long permettra d'attirer le regard sur votre buste au lieu de vos hanches.

Les silhouettes en I ou en H préféreront les bijoux qui leur apporteront de la féminité et du volume. Les gros bijoux ou les accumulations de plus fins vous conviendront sans problème. 

Les silhouettes en O seront, quant à elles, sublimées par les bijoux imposants qui seront en parfaite harmonie avec leurs courbes. Privilégiez les colliers courts, les plastrons et les bijoux voyants.

Enfin, chanceuses sont les silhouettes en X, car elles pourront se permettrent de porter tous les styles de bijoux.

Petit bonus, si vous ne savez pas trop quoi choisir, sachez que les bijoux graphiques et les bijoux fins sont les plus faciles à porter quelle que soit votre morphologie. Attention cependant, si vous avez un peu de ventre, évitez les sautoirs trop longs qui risquent de le mettre plus en avant.

 

90960630_2428924344086791_1019728302400602112_n

[Photographe: Muriel Cavanhac, Bijoux: Amme]

 

“Le premier visage au monde est un visage de femme”

Passons en revue les bijoux allant avec votre visage. Et je parle des bijoux les plus portés au monde. Mais c'est bien sur, les boucles d'oreilles ! Et la règle incontournable à respecter est de s'orienter vers une forme  qui va contraster votre visage.

Pour les visages allongés, vous choisirez des boucles d'oreilles aux formes arrondies et pas trop pendantes, afin d'agrandir votre visage. Pour un visage rectangulaire ou triangulaire, préférez plutôt les boucles d'oreilles rondes, style créoles par exemple, afin d'arrondir les angles. Pour les visages ronds, les boucles d'oreilles géométriques, pendantes et sans trop de volume vous iront à merveilles et permettront de donner un peu de longueur à votre visage.

Et pour les visages ovales, encore des chanceuses qui pourront mettre n'importe quoi.

 

"Des mains qui parlent en silence"

Parce que vos mains ne doivent être laissées à l'écart, vous avez deux endroits charmants à mettre en avant. Nous allons parler de vos poignets et de vos jolis doigts de fée.

En commençant par les poignets, les bracelets fins et discrets mettront plus en valeur les petits poignets. Les bracelets de type manchette ou jonc large seront plus jolis sur des poignets plus en chair.

Passons maintenant aux bagues. Le choix d'une bague fantaisie passe forcément par la bonne taille (si vous ne savez pas, choississez plutôt une bague réglable). La règle importante à prendre compte est la suivante; plus vous êtes grandes et plus vous pourrez porter des bagues imposantes, car sur une personne plus petite, une grosse bague risque d'écraser votre silhouette. Pour les petits doigts, privilégiez les petites bagues ou les bagues courtes bombées.

 

91046684_2266799406960302_1850365288000782336_n

 [Photographie et bijoux: Les trésors de Marina]

 

 "Les secrets de la femme se lisent dans sa façon de s'habiller"

 

Ca y est, on a fini avec les formes, passons maintenant à la couverture. La tenue que vous portez va vous aider à choisir le bijou adapté. Chaque style de vêtement a son style de bijou.

 

"Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver"

On a toutes dans notre garde robe, des vêtements fétiches que l'on porte sans arrêt. Mais parfois, on oublie qu'on peut rajouter ce petit truc en plus qui fera la différence entre un vêtement banal et LE vêtement qui vous mettra en valeur. Bien sur que ce sont les bijoux (c'est le thème de ce post) !

La principale règle à respecter est la suivante; plus une tenue est ample et sans forme, plus le bijou à rajouter doit être près du vêtement. Plus une tenue sera ajustée et plus il faudra mettre de la distance entre la tenue et le bijou. Pour une style robe pull ou chemisier long, il faut penser longs sautoirs, car ils permettront d'allonger la silhouette. Pour des tenues molles comme les robes en laine, pariez sur les bijoux graphiques pour donner de la structure. Pour les tenues ajustées comme les robes en dentelle, avec des détails, préférez plutôt des boucles d'oreilles pas trop longues et des colliers courts. Pour ces tenues là, le vêtement se suffit à lui même, surtout si vous voulez mettre votre robe en valeur.

Si vous souhaitez porter vos bijoux de créateur préférés, pensez que plus vos bijoux seront colorés et plus votre tenue devra être sobre et discrète, afin de mettre l'accent sur le bijou. Trop de couleurs ne fera pas naturel et trop fouilli. Privilégiez les couleurs complémentaires plutôt que de tout assortir avec une seule couleur.

 

"Je suis in-col-able"

Le type de col de votre vêtement fait partie des choses à vérifier avant de choisir son collier. Que vous aimiez arborer fièrement votre décolleté intrépide ou que vous préfériez le côté mystèrieux du "je me cache, cherche-moi" (ou comme moi du "je ne sais pas si j'existe"), c'est votre col qui déterminera le collier adéquat.

Les colliers plastrons sont les plus difficiles à porter. Ils sont à utiliser sur les surfaces "pleines". Vous avez une robe neutre sans chichis, sans froufrous avec un col rond ou un haut avec un col bâteau? Vous avez un pull d'hiver assez simple et près du corps avec un col roulé ou encore un très grand décoletté en V qui laisse respirer votre peau? Le plastron est idéal pour apporter un peu de peps à ces tenues. Si vous n'avez pas de platron, l'accumulation de bijoux peut également faire un très bel effet.

Très élégant sur un cou plutôt fin, le ras de cou prend toute sa mesure sur un col rond, un col bateau ou encore un col roulé. Privilégiez ce type de collier également si vous avez l'habitude de porter des chemises.

Enfin, vous pouvez choisir les sautoirs pour habiller les légers décolletés en V, les cols bâteaux, les débardeurs. Evitez cependant de les associer avec un trop grand décolleté, sous risque d'attirer l'attention sur votre poitrine (...sauf si vous souhaitez le contraire). Les sautoirs chics pas trop long sont également un choix sûr pour toutes les petites robes noires ajustées.

cf63a4bf51a3f106500ab797e0ac88b4 

 

"La simplicité est la sophistication suprême"

Si vous n'êtes pas très collier, sachez qu'ils ne sont pas indispensables si vous préférez une belle paire de boucles d'oreilles. Pour un col bâteau, par exemple, de grosses boucles imposantes laisseront votre peau s'éveiller au naturel.

Une des règles fondamentales est de ne pas trop multiplier le nombre de bijoux au risque de faire trop encombré. Le meilleur choix reste le duo, avec toujours un seul bijou dominant. Vous pouvez accorder une paire de boucles d'oreilles imposantes avec un collier très fin ou au contraire partir sur un collier plastron avec des boucles d'oreilles très discrètes. Vous pouvez assortir des boucles légères avec un beau bracelet manchette épais. Le tout est de privilégier un bijou au détriment de l'autre.

 

Et pour finir en beauté

Les bijoux sont le reflet de votre style personnel. Ils ont le pouvoir de transformer et donner un rayonnement irrésistible à votre apparence. S'habiller devrait toujours être un plaisir. Laissez votre imagination définir qui vous êtes. Testez sans limite, essayez de nouvelles choses, inspirez vous de la mode sans la suivre à la lettre afin de définir votre propre style. En une seule phrase, soyez vous même.

 

gettyimages-453005027-612x612

 [Photographie issue d'iStock]

 

Eléna

Histoire de rouages, fabrication de bijoux rétro poétique.

 

(Un grand merci aux créatrices et modèles de m'avoir fourni les photos pour illustrer cet article. Retrouvez leurs liens respectifs sous les photographies)