Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de rouages
Parce que le bijou n'est pas qu'une question d'apparence, laissez moi vous présenter un monde de couleurs et de lumières. Retrouvez dans ce blog des articles intéressants sur la bijouterie fantaisie et la présentation de mes nouveautés.
Publicité

00100sPORTRAIT_00100_BURST20200308151342646_COVER

Newsletter
8 février 2017

Citrine et améthyste chauffée

Bonjour, bonjour :)

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler citrine. La citrine est une pierre minérale de couleur jaune qui se trouve très rarement à l'état naturel. Cependant, on en trouve beaucoup sous forme de perles et de cabochons sur les différentes platesformes de vente. Et pourquoi donc? Oo?"

Tout simplement car ce n'est pas de la vraie !

 

Voici deux photos d'une vraie citrine que l'on peut trouver à l'état naturel:

citrine-4

Deepest Natural Citrine cluster 4221 7

La vraie citrine est une variété de quartz à l'apparence monocristallin, c'est à dire qu'on la trouve en bloc de cristal. Sa couleur jaune est due à la présence d’oxydes de fer. Cependant, elle est tellement rare que les prix sont extrèmement chers. On les trouve généralement dans les mêmes gisements que ceux de l'améthyste, mais à des emplacements où la température est beaucoup plus élevée. Il arrive parfois que les deux couleurs se retrouvent sur le même cristal. On l'appelle alors amétrine.

 

ametrine-photo-10

[Photo: amétrine]

 

La plupart des citrines que l'on trouve un peu partout à prix bas ou corrects sont généralement de l'améthyste ou de la citrine de synthèse (c'est à dire fabriquée par l'Homme). La vraie citrine est surtout taillées en gemme. Il est très rare de la trouver sous d'autres formes, car cela baisserait sa valeur.

 

Citrine_taillee

[photo: une vraie citrine taillée]

 

L'améthyste chauffée de qualité moyenne est reconnaissable de part sa couleur, beaucoup plus orangée que sa cousine la citrine.

pierre-naturelle-citrine

[photo: améthyste chauffée]

 

Elle contient également pas mal d'inclusions et d'imperfections qui se créées lors du réchauffement de la pierre. Elle se trouve sous de nombreuses formes, cabochons, perles, pierres taillées...Pour arriver à cette couleur jaune orange, l'améthyste est chauffée entre 200 et 600°C, ce qui lui donne cet aspect caramel.

perles-pierres-fines-10-perles-citrine-8mm-jaune-naturel-8946317-g-c076-8mm-6a-j0248-3deb4_236x236

[photo: perle en améthyste chauffée]

 

Conclusion, ne vous laissez pas prendre par l'appellation citrine :) Pour être sûr d'acheter une vraie citrine naturelle taillée en gemme, n'hésitez pas à demander un certificat d'authencité. 

Si cet article vous a plû, vous pouvez me laisser vos impressions et vos avis. N'hésitez à rajouter des informations si j'en ai oublié :)

Bonne soirée à tous :)

 

(En complémentaire, je vous invite à regarder la vidéo de Julia Boschiero sur les pierres traitées et contrefaites. Je ne suis pas une adepte de la lithothérapie, mais j'ai trouvé sa vidéo très intéressante et enrichissante :)

 

[Ma boutique Etsy]

[Ma boutique Un grand marché]

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci,<br /> <br /> cet article est le plus clair et le plus explicite que j'ai trouvé après de nombreuses recherches. C'est le seul qui ai le mérite de montrer de vrais exemples. cependant, je ne sais toujours pas où trouver de vrais citrines ??
Répondre
Publicité