Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de rouages
Parce que le bijou n'est pas qu'une question d'apparence, laissez moi vous présenter un monde de couleurs et de lumières. Retrouvez dans ce blog des articles intéressants sur la bijouterie fantaisie et la présentation de mes nouveautés.
Publicité

00100sPORTRAIT_00100_BURST20200308151342646_COVER

Newsletter
8 août 2017

La kyanite, ce nouveau saphir

Bonjour mes petits rouages ^^

Aujourd'hui, je vais vous parler de la kyanite :). C'est une pierre assez peu connue que j'adore énormément. Les plus vendues sont de couleur bleu foncé avec quelques touches de transparence. Une pierre vraiment jolie qui vaut le coup qu'on s'y interesse d'un peu plus près ;)

 

La Kyanite est aussi appelée "Cyanite" ou "Disthène". Son nom lui fut donné en 1789 par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner. Son étymologie vient du grec qui signifie "métal sombre", "flux de verre bleu" ou "outremer". La référence à sa couleur bleue si spéciale est donc déjà évoquée dans le nom même de la pierre.

Le nom de "Disthène", introduit en 1801 par le minéralogiste français René-Just Haüy, vient aussi du grec "double pouvoir" et se réfère à ses propriétés polymorphes qui lui confèrent deux indices de dureté différents. 

Source: Externe

 

 

Polymorphe signifie qu'elle comporte deux différents degrés de dureté. Elle se clive également très facilement, et il est donc extrêmement difficile de la tailler. La qualité du facettage, en plus de l'intensité de sa couleur bleue, est un critère important pour l'évaluation de la Kyanite. Comme elle est de faible dureté, le moindre choc violent peut la rayer voir la casser.

 

La Kyanite est un minéral relativement commun, rarement transparent, appartenant à la famille des silicates. Ce minéral est incolore dans sa forme pure, et doit sa coloration bleue intense à des éléments extèrieurs (d'autres minéraux par exemple). Selon le type et la quantité des éléments en question, la Kyanite varie en couleur du bleu-violet à l'incolore, en passant par le vert, le brun et le gris. Les cristaux de kyanite sont prismatiques, souvent allongés et regroupés en masses.

kyanite-specimen1

 

 

La région minière la plus célèbre pour la Kyanite est la région la Kali Gandaki, qui est située à la frontière entre le Népal et le Tibet. Le gisement a été découvert en 1995. D'autres gisements se situent au Brésil, au Kenya, au Myanmar, en Autriche, en Suisse, au Zimbabwe et aux Etats-Unis.

 

A cause de sa couleur, on la longtemps confondue avec le saphir. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que la Kyanite a été reconnue comme un minéral à part entière.

 

Dans l’Antiquité, on croyait qu’une cyanite suspendue au bout d’un fil pouvait agir à la manière d’une boussole et réagir au champ magnétique terrestre. 

DSCF9072-2

[Photo: Collier sautoir wire wrap "Ma bonne étoile", Histoire de rouages]

 

On arrive à la fin ^^. Si vous ne connaissiez pas cette pierre, j'espère qu'elle vous aura conquise autant que moi <3

 

Eléna

Histoire de rouages, fabrication de bijoux rétro poétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité