Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de rouages
Parce que le bijou n'est pas qu'une question d'apparence, laissez moi vous présenter un monde de couleurs et de lumières. Retrouvez dans ce blog des articles intéressants sur la bijouterie fantaisie et la présentation de mes nouveautés.
Publicité

00100sPORTRAIT_00100_BURST20200308151342646_COVER

Newsletter
23 mars 2017

Un coq de montre !

Bonjour, bonjour :)

Cette semaine, j'ai réussi à chopper quelques beaux coqs de montre à un prix raisonnable. Et là pour vous la question, c'est mais qu'est ce donc qu'un coq de montre?

$_12

[Photo: un des coqs que j'ai réussi à avoir ^^]

 

Le coq de montre a été inventé vers 1490. C'est une pièce qui protège et maintient le balancier des montres portatives. Il est généralement placé à l'arrière du mouvement. Il était donc invisible sauf lorsqu'on ouvrait l'arrière du boitier :). La plupart des coqs de montre sont filigranés, afin de laisser voir fonctionner le régulateur. Dans les montres du XVIe au XIXe siècles, on accordait beaucoup d'importance à la bonne facture et à la finesse des pièces visibles dans le mouvement.

24_225

[Photo: exemple de montre oignon sur laquelle était fixé un coq de montre]

 

Il fallait pas moins de cinq artisans pour arriver à faire ce magnifique travail d'orfèvre. A l'époque, les techniques de gravures et de filigrammes étaient très compliquées car il y avait peu d'outils de précision.

Il y a d'abord le tourneur qui assurait la forme ronde au burin fixe. Ensuite, l’horloger se chargeait de percer le trou au centre de la table et d’ajuster le « coqueret » (petite languette de métal posée au centre du coq). Puis, le graveur traçait le dessin à la pointe (le plus qualifié pour cela, car il s'aidait de sa propre montre pour l'ajuster). Enfin, la coquetière ajoureuse, ouvrière à domicile, découpait l’ajour du filigrane, perçait les entrées (ou les trous) par lesquels devait passer la lame de scie du bocfil (scie de joallier).

Puis, une fois le coq fixé dans les mâchoires d’un étau mobile, lui-même pris dans celles de l’étau d’établi, elle découpait au bocfil les contours du dessin. Le coq revient ensuite entre les mains du graveur qui modèle au burin, lève les nervures et fait ressortir les motifs de décoration. Le doreur reçoit le coq et prend le relais, dorure au feu ou à la feuille.

 

Il existe de nombreux coqs de montre, en général tous différents car ils étaient fait à la main. Les coqs changent de forme et de thème en fonction des époques. Sur certains, on peut trouver des portraits, des dessins d'animaux ou même des instruments de musique.

Capture

[Photo: extrait d'un livre sur les coqs de montre]

 

La dorure est plus ou moins épaisse selon la qualité et le prix de la montre. Ceux que j'ai récupéré ont à peu près 200 ans (oui, oui, c'est vieux xD ). Et comme ils étaient un peu abîmés, je les ai eu à un prix convenable. Cependant, on peut voir que les filigrammes restent de toute beauté <3

On arrive à la fin de ce petit cours ;). Si vous avez trouvez cela intéressant, n'hésitez pas à partager autours de vous et à laisser des commentaires.

En bonus, je vous mets ma dernière création de peigne avec un de mes jolis coqs ^^

17309712_1427653813974016_3285832387828145744_n[Photo: nouvelle création de Lena - vendu]

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée et de bonnes créations, à la prochaine o/

[Sources: 

http://www.tpsalomonreinach.mom.fr/

Objets d'art et de passion

Les coqs de montre]

 

[Ma boutique Etsy]

[Ma boutique Un grand marché]

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour les explications clairs et nette bravissimo
Répondre
Publicité