Bonjour à tous o/

Deuxième petit cours sur les pierres: aujourd'hui, nous allons voir la pierre de soleil :)

La pierre de soleil fait partie de la famille des Felspaths (oui, oui, comme la labradorite et la pierre de lune ^^) et du groupe des aventurines. Le nom "pierre de soleil" est juste commercial. Il est le seul minéral à tenir son nom de son imitation de synthèse.

 

Photo d'un vraie pierre de soleil brute

250px-Sunstone1

Son nom scientifique est héliolite. Elle doit son nom au minéralogiste Jean-Claude Delamétherie en 1801, son scintillement pailleté rappelant le scintillement du soleil.

La pierre de soleil était utilisée, il y a plusieurs décennies, par les vikings, lors de leurs explorations en mer. En regardant à travers celle-ci, les marins pouvaient détecter la position exacte de l'astre solaire, invisible à l'œil nu et en déduire ainsi le cap à suivre.

 

Photo d'une boule de massage en vraie pierre de soleil.

16229-7735-boule-de-massage-en-pierre-de-soleil-de-2-cm

Certaines imitations sont trouvables facilement dans le commerce sous le nom de goldstone et certaines personnes, ne connaissant pas la vraie pierre de soleil, se laissent avoir facilement. Egalement, il faut savoir que l'aspect d'une pierre de soleil peut être différente selon son taux d'hématite. Plus le taux d'hématite est haut, plus son aspect sera métallisé et irisé.

 

Photo d'une vraie pierre de soleil avec un fort taux d'hématite

S3

 

Voici une photo de la fausse pierre de soleil. Nommée goldstone par les vendeurs, cette soit disant pierre est en fait du verre ou de l'aventurine reconstituée, mélangé avec des paillettes de cuivre.

pierre-de-soleil-jeux-de-pouce

Voilà (enfin) la fin xD. N'hésitez pas à rajouter des choses si vous le souhaitez dans les commentaires :)

 

[Ma boutique Esty]