Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de rouages
Parce que le bijou n'est pas qu'une question d'apparence, laissez moi vous présenter un monde de couleurs et de lumières. Retrouvez dans ce blog des articles intéressants sur la bijouterie fantaisie et la présentation de mes nouveautés.
Publicité

00100sPORTRAIT_00100_BURST20200308151342646_COVER

Newsletter
15 janvier 2018

Le nickel, bon ou mauvais?

Bonsoir, bonsoir mes petits rouages !

Ce soir, je souhaiterais aborder la question du nickel. Je me suis renseignée dessus car j'ai récemment fait l'acquisition d'anciennes montres à gousset en argentan (ou maillechort).

Pour commencer, c'est quoi l'argentan? Et bien, c'est un alliage composé de cuivre, de nickel et de zinc. On l'utilise beaucoup en bijouterie, horlogerie... Vous en trouvez aussi dans les pièces de 1 et de 2 euros, les fermetures éclairs, la vaisselle, les rivets et autre visserie...

s-l1600

A la base, je voulais juste me renseigner sur ce qu'était l'argentan, car je pensais que c'était une sorte d'argent mélangé avec autre chose. Et bien, non, ce n'est pas de l'argent. Mon petit cerveau s'est mis à tourner très vite lorsque j'ai vu le mot "nickel"...Quoi? Oo" il y a du nickel dans les pièces de montre? Mais je ne vais pas pouvoir les utiliser alors !! Et si mes clientes étaient allergiques !!!!

 

J'ai donc fait ma petit recherche sur le nickel, et j'ai appris pleeeeinnnns de choses !

En fait, le nickel, il y a en a partout. Il est même nécessaire en très faible quantité pour notre organisme. Il n'est donc pas dangereux en soi, mais c'est sa forte concentration qui le rend gênant (comme le fer ou le cholestérol :D). Il est naturellement présent dans notre corps et dans pas mal d'aliments comme les huitres, les épinards, les haricots verts...

nickel

Le problème n'est donc pas sa présence dans les bijoux. Lorsqu'il reste longtemps sur la peau, l'acidité de la transpiration le dégrade légèrement. Du sel de nickel se forment alors, ce qui provoque des irritations et réactions allergiques. Donc, plus votre transpiration est acide et plus vous aurez de risque d'être allergique.

Le nickel n'est pas seulement utilisé pour les bijoux fantaisies. On l'utilise en plaquage pour l'acier inoxydable, pour durcir l'or et également empêcher le ternissement de l'argent et du cuivre. Il y en a même dans l'habillement, certains accessoires, ustensiles de cuisine et même certains maquillages.

La règlementation est très stricte en Europe. Le taux de nickel ne doit pas dépasser 0,5mg/cm2/semaine. Le problème est que la plupart des vendeurs ne connaissent pas le taux autorisé et ne font pas analyser leurs apprêts (en même temps, ça coûte cherrr !!) Donc, même si on achète français, il y a des risques qu'ils aient achetés chinois et que le taux de nickel soit trop élevé et ne soit pas aux normes. Ce qui veut dire que même un vendeur qui garantit le sans plomb, sans nickel, ne sais pas s'il est réellement sans plomb et sans nikel, sauf si son fournisseur lui a fournit la composition des apprêts ou s'il possède une machine à analyser le métal.

 

Conclusion, maintenant que je sais tout ça, j'ai décidé que j'allais investir dans du vernis anti-allergie et un testeur de nickel, au moins pour vérifier s'il y en a beaucoup ou pas. Si cela vous intéresse, j'en ai trouvé sur le site Perles&co.com. le testeur de nickel est un produit à appliquer au coton tige sur le métal à tester. Il devient plus ou moins rouge selon la teneur en nikel. Plus il y en a, plus il devient foncé.

im-test-nickel-hasulithVoilà, voilà ^^. J'espère que vous aurez appris des choses. N'hésitez pas à rajouter des informations si j'en ai oublié. 

Bonne soirée à tous et à la prochaine pour un nouveau cours ;)

 

(Je rajoute en bonus un super article du blog Les pies bavardes sur les normes CE des bijoux fantaisies ^^)

 

*****

Histoire de rouages,

La boutique

Facebook

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité