Bonjour, bonjour mes petits rouages ^^

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire un petit tuto pour créer un pendentif en résine époxy.

La résine époxy se présente en deux flacons: un flacon de résine et un flacon de durcisseur.

IMG_20171019_161715[1]

Personnellement, j'utilise la résine de la marque Cléopâtre. C'est pour l'instant, la seule que j'ai essayée. J'attends d'avoir terminé les flacons pour en essayer une autre ;). Cela doit faire à peu près 6 mois que je l'ai ouverte et elle est encore utilisable (bien refermer après chaque usage, ranger dans un placard à l'abri de la chaleur et du gel pour une conservation optimum).

Avant d'utiliser la résine, vérifiez bien les proportions résine/durcisseur, car cela dépend de la marque utilisée. Pour la marque Cléopâtre, c'est deux doses de résine pour une dose de durcisseur. Les proportions sont très importantes, car trop de durcisseur, et votre pendentif sera cassant. Pas assez, et il sera tout mou ! Egalement, pensez à pouvoir utiliser toute la résine car le mélange ne se garde que quelques heures.

Je vous conseille de travailler la fenêtre ouverte et de bien vous protéger les mains. La résine peut avoir des effets allergènes lorsqu'elle est liquide et ses émanations ne sont pas bonne pour la santé.

Allez, on commence?

 

Les outils:

- des gants jetables

- une petite spatule en bois

- des gobelets jetables

- des doseurs (pipettes, cuillère, cuillère doseuse...j'utilise une cuillère à café qui ne sert qu'à ça; pas très sain de manger avec x) )

- des apprêts à mettre dans la résine (pour moi ce sera des engrenages de montre et des fleurs séchées)

- un ou plusieurs moules en silicone

- une pince à épiler

- du sopalin

- un pinceau

- de l'acétone (pour nettoyer les outils, spatule en bois, pinceau si vous en utilisez...ne pas nettoyer le plastique avec car cela le fait fondre)

- du vinaigre blanc

IMG_20171019_170655[1]

 

La pratique:

 1. Mettez vos gants et prenez un gobelet jetable. Prenez votre doseur (pour moi, la petit cuillère ^^). Versez deux doses de résine pour une dose de durcisseur (pour la marque Cléopatre). 

Attention, si vous utilisez une petite cuillère comme moi, nettoyez-la avec du sopalin entre chaque produit.

 

2. Mélangez délicatement avec la petite spatule jusqu'à disparition du tourbillon. Il faut que votre résine soit totalement transparente. S'il y a des bulles, ne paniquez pas c'est normal ^^

 

IMG_20171019_161556[1]

3. Mettez votre gobelet de côté pendant quelques minutes, pendant que les bulles remontent et s'en aillent. Pendant ce temps, préparez vos apprêts et vos moules (Veillez à ce que les moules soient bien propres, sans poussière. N'hésitez pas à utiliser le vinaigre blanc pour les dégraisser).

 

4. Prenez un moule et versez un peu de durcisseur dans le moule, juste une fine couche pour commencer. Aidez vous de la petite spatule en bois.

IMG_20171019_162751[1]IMG_20171019_162829[1]

 

5. Prenez votre pince à épiler et déposez vos apprêts au fond du moule. 

Important ! Le fond du moule sera la face que vous porterez. Lorsque la résine sèche, elle a tendance à se creuser vers le haut.

IMG_20171019_163314[1]

 

6. Rajoutez un peu de votre mélange dans le moule pour que tous les apprêts soient recouverts.

 

7. Laissez sécher pendant 72h pour que la résine soit sèche à coeur. 

 

IMG_20171022_103406

 

Les petites astuces:

- Si vous utilisez des paillettes ou des strass; ils ont tendances à tomber dans le fond. Travaillez donc en couches successives pour donner des effets de 'suspensions' dans la résine (bien attendre 72h entre chaque couche)

- Mélangez un peu de mélange résine/durcisseur avec du vernis à ongle pour obtenir un fond couleur. Vous pouvez utiliser du colorant universel pour peinture, de l'encre pour les stylos plumes ou même du maquillage. Attention à rajouter un peu de durcisseur, sinon votre résultat sera tout mou (utilisez une pipette pour ne rajouter qu'une ou deux gouttes ! 

- Le mélange avec du vernis à tendance à changer la couleur (elle la fait jaunir, du bleu on passe au vert, du rouge on passe au orange...) Prenez cette information en compte lors de vos mélanges.

IMG_20171019_173341[1]

- Vous pouvez rajouter une fine couche de résine sur la face visible de votre pendentif pour créer un effet 'loupe'. Attention à ne pas déborder ! j'utilise un pinceau pour être plus précise.

IMG_20171019_163459[1]

- Je récupère les gobelets de lessives pour m'en servir comme récipients jetables ;)

 

Voilà, je pense qu'on a fait le tour...si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaires :) Et je finirais ce petit tuto par vous rappeller que la vraie création passe par l'inspiration et non par la copie...pensez-y ;)

 

*****

Histoire de rouages,

La boutique

Facebook