Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de rouages
Parce que le bijou n'est pas qu'une question d'apparence, laissez moi vous présenter un monde de couleurs et de lumières. Retrouvez dans ce blog des articles intéressants sur la bijouterie fantaisie et la présentation de mes nouveautés.
Publicité

00100sPORTRAIT_00100_BURST20200308151342646_COVER

Newsletter
22 octobre 2017

Tuto: pendentif steampunk en résine

Bonjour, bonjour mes petits rouages ^^

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire un petit tuto pour créer un pendentif en résine époxy.

La résine époxy se présente en deux flacons: un flacon de résine et un flacon de durcisseur.

IMG_20171019_161715[1]

Personnellement, j'utilise la résine de la marque Cléopâtre. C'est pour l'instant, la seule que j'ai essayée. J'attends d'avoir terminé les flacons pour en essayer une autre ;). Cela doit faire à peu près 6 mois que je l'ai ouverte et elle est encore utilisable (bien refermer après chaque usage, ranger dans un placard à l'abri de la chaleur et du gel pour une conservation optimum).

Avant d'utiliser la résine, vérifiez bien les proportions résine/durcisseur, car cela dépend de la marque utilisée. Pour la marque Cléopâtre, c'est deux doses de résine pour une dose de durcisseur. Les proportions sont très importantes, car trop de durcisseur, et votre pendentif sera cassant. Pas assez, et il sera tout mou ! Egalement, pensez à pouvoir utiliser toute la résine car le mélange ne se garde que quelques heures.

Je vous conseille de travailler la fenêtre ouverte et de bien vous protéger les mains. La résine peut avoir des effets allergènes lorsqu'elle est liquide et ses émanations ne sont pas bonne pour la santé.

Allez, on commence?

 

Les outils:

- des gants jetables

- une petite spatule en bois

- des gobelets jetables

- des doseurs (pipettes, cuillère, cuillère doseuse...j'utilise une cuillère à café qui ne sert qu'à ça; pas très sain de manger avec x) )

- des apprêts à mettre dans la résine (pour moi ce sera des engrenages de montre et des fleurs séchées)

- un ou plusieurs moules en silicone

- une pince à épiler

- du sopalin

- un pinceau

- de l'acétone (pour nettoyer les outils, spatule en bois, pinceau si vous en utilisez...ne pas nettoyer le plastique avec car cela le fait fondre)

- du vinaigre blanc

IMG_20171019_170655[1]

 

La pratique:

 1. Mettez vos gants et prenez un gobelet jetable. Prenez votre doseur (pour moi, la petit cuillère ^^). Versez deux doses de résine pour une dose de durcisseur (pour la marque Cléopatre). 

Attention, si vous utilisez une petite cuillère comme moi, nettoyez-la avec du sopalin entre chaque produit.

 

2. Mélangez délicatement avec la petite spatule jusqu'à disparition du tourbillon. Il faut que votre résine soit totalement transparente. S'il y a des bulles, ne paniquez pas c'est normal ^^

 

IMG_20171019_161556[1]

3. Mettez votre gobelet de côté pendant quelques minutes, pendant que les bulles remontent et s'en aillent. Pendant ce temps, préparez vos apprêts et vos moules (Veillez à ce que les moules soient bien propres, sans poussière. N'hésitez pas à utiliser le vinaigre blanc pour les dégraisser).

 

4. Prenez un moule et versez un peu de durcisseur dans le moule, juste une fine couche pour commencer. Aidez vous de la petite spatule en bois.

IMG_20171019_162751[1]IMG_20171019_162829[1]

 

5. Prenez votre pince à épiler et déposez vos apprêts au fond du moule. 

Important ! Le fond du moule sera la face que vous porterez. Lorsque la résine sèche, elle a tendance à se creuser vers le haut.

IMG_20171019_163314[1]

 

6. Rajoutez un peu de votre mélange dans le moule pour que tous les apprêts soient recouverts.

 

7. Laissez sécher pendant 72h pour que la résine soit sèche à coeur. 

 

IMG_20171022_103406

 

Les petites astuces:

- Si vous utilisez des paillettes ou des strass; ils ont tendances à tomber dans le fond. Travaillez donc en couches successives pour donner des effets de 'suspensions' dans la résine (bien attendre 72h entre chaque couche)

- Mélangez un peu de mélange résine/durcisseur avec du vernis à ongle pour obtenir un fond couleur. Vous pouvez utiliser du colorant universel pour peinture, de l'encre pour les stylos plumes ou même du maquillage. Attention à rajouter un peu de durcisseur, sinon votre résultat sera tout mou (utilisez une pipette pour ne rajouter qu'une ou deux gouttes ! 

- Le mélange avec du vernis à tendance à changer la couleur (elle la fait jaunir, du bleu on passe au vert, du rouge on passe au orange...) Prenez cette information en compte lors de vos mélanges.

IMG_20171019_173341[1]

- Vous pouvez rajouter une fine couche de résine sur la face visible de votre pendentif pour créer un effet 'loupe'. Attention à ne pas déborder ! j'utilise un pinceau pour être plus précise.

IMG_20171019_163459[1]

- Je récupère les gobelets de lessives pour m'en servir comme récipients jetables ;)

 

Voilà, je pense qu'on a fait le tour...si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaires :) Et je finirais ce petit tuto par vous rappeller que la vraie création passe par l'inspiration et non par la copie...pensez-y ;)

 

*****

Histoire de rouages,

La boutique

Facebook

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Y'a pas de quoi, ravie d'avoir pu t'aider et merci également pour tes conseils pour le dégraissage, j'ai tout ce qu'il faut à la maison c'est parfait.
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton commentaire, tes compliments et tes astuces personnelles ^^ Cela complète bien ce petit tuto. Autre que le vinaigre blanc, il y a l'alcool à brûler qui dégraisse bien également sans altérer le silicone :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas l'astuce du réfrigérateur. Je m'en vais l'essayer de ce pas. Pour les vernis, je suis en train de voir si je ne peux pas bloquer la couleur en appliquant un autre vernis transparent par dessus. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée ^^
Répondre
A
Coucou, petite astuce supplémentaire, si tu es intéressée, il me semble qu'il est possible de conserver les restes de mélange de résine au congélateur plusieurs mois. Si mes souvenirs sont bons, je l'ai vu dans une des vidéos de la chaîne de petit atelier sur Youtube, ça devient gélatineux mais une fois décongelé ça redevient utilisable.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai également testé la Cléopâtre et je trouve que c'est la meilleure, j'ai beaucoup moins aimé la Gédéo qui rend l'ensemble trop opaque. En revanche, je n'ai pas testé la cernit qui a l'air de plaire à beaucoup d'utilisateurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les petits apprêts comme ceux que tu utilises, j'aime beaucoup utiliser la résine uv qui permet de manipuler de petites quantités aisément et qui donne de bons résultats rapidement.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les vernis, j'évite de les mélanger mais je l'applique en plusieurs couches sur le fond et je laisse sécher quelques jours, car la résine est très corrosive. L'une de mes créations peut en témoigner, le résultat était catastrophique et les couleurs très approximatives, lol ! Néanmoins, je l'ai tout de même conservée.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous les cas ton tutoriel est très complet, et j'ai été ravie d'apprendre de nouvelles astuces que je ne connaissais pas, tel que le vinaigre pour dégraisser et l'acétone pour nettoyer.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi, d'avoir eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et d'avoir partagé ton expérience avec nous.<br /> <br /> Bonne continuation et bonne création.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : N'hésite pas à aller voir ce que je fais sur ma page facebook !<br /> <br /> https://www.facebook.com/SnailArtCreations/
Répondre
Publicité