Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de rouages
Parce que le bijou n'est pas qu'une question d'apparence, laissez moi vous présenter un monde de couleurs et de lumières. Retrouvez dans ce blog des articles intéressants sur la bijouterie fantaisie et la présentation de mes nouveautés.
Publicité

00100sPORTRAIT_00100_BURST20200308151342646_COVER

Newsletter
21 janvier 2017

Qu'est ce qu'un camée ?

Bonsoir à tous :)

Je me suis mise récemment à faire des bijoux avec des camées en résine. Vous savez, ces pendentifs colorés, avec des têtes toutes blanches de femmes ou d'animaux...Ce qu'il faut savoir, c'est que tout ces camées, en résine ou en plastiques, sont considérés comme des faux. Normalement, il faudrait toujours donner la composition du camée que vous avez utilisé pour vos bijoux.

cabochons-1-camee-resine-profil-de-femme-ve-7861938-3-jpg-cf974-c83ce_big

[Photo: camée en résine]

 

A la base, lcamée est une technique de gravure, de sculpture en bas-relief, sur pierre fine ou autre matériau naturel. Ces gravures expriment le plus souvent des sujets tirés de la mythologie, des religions ou de thèmes culturels ou symboliques.

Les vrais camées sont créés à partir de nacre ou de pierre fine, de type agate, ivoire, cornaline...Ils peuvent également être en os ou en corail.

BIJOU-CAMEE-pendentif-camee-broche-camee-sur-or-230-2

[Photo: camée gravé en coquillage]

 

Si un jour vous voulez acquérir un vrai caméé et non une imitation, il y plusieurs moyens de les reconnaitre:

Tout d'abord, la plupart des camées anciens en nacre ou en ivoire, ont tendance à se fissurer avec le temps. Malheureusement, cela baisse de beaucoup leur valeur marchande. Egalement, si le personnage de votre camée regarde vers la droite, soyez sûrs que c'est un vrai, car les formes les plus courantes actuellement sont vers la gauche ou de face. 

Les camées véritables présentent des portraits très fins et précis. Ceux fabriqués pendant l'ère victorienne vont avoir le nez droit, ceux d'avant 1860, vont avoir un nez "à la romaine" et les camées récents ont un nez plutôt "mignon".

s-l640

[Photo: broche camée en pierre de lave]

 

Si vous les tenez dans la main, les vrais camées resteront froids beaucoup plus longtemps que leurs imitations en plastique ou résine. Le test d'une aiguille chauffée est aussi très efficace pour vérifier si le camée est en nacre ou en plastique.

 

Voilà, j'espère que ce petit cours anecdotite vous a plû. Je potasse déjà pour vous trouver un autre sujet ^^. Et en même temps, j'en profite pour vous mettre mon collier pirate avec camée résine ;)

DSCF0639

Bonne soirée à tous, et que la nuit vous apporte pleins de pensées créatives !

 

[Ma boutique Etsy]

[Ma boutique Un grand marché]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité