Bonjour mes petits rouages ^^

Pour cet article, j'ai envie de vous parler de l'opale. J'ai créé récemment un pendentif avec une opale dendritique et j'ai voulu en savoir plus sur cette variété. Car pour moi, une opale, c'était avant tout une jolie pierre avec pleins de couleurs. Et bien non !

OPAL-SCREENSAVER3

[Photo: variétés d'opales avec des refletx iriscents ou opalescents)

 

Une opale, ce n'est pas seulement une pierre avec des reflets multicolores, il en existe une multitude ! Vous pouvez facilement trouver une opale aux couleurs unies, une opale aux reflets oeil de chat, une opale aux couleurs transparentes...Ce qui va la différencier des autres pierres, c'est la façon dont elle se forme. 

L'opale est une forme de silice hydratée (dioxyde de silicium; pour faire simple, la silice est un composant des minéraux, des os, de la terre...), qui se créé lors d'une alternance entre périodes humides et sèches. L'opale pure est transparente ou laiteuse. La couleur varie beaucoup, à cause des oxydes de fer (couleur jaune, brune, orange...) et des jeux de lumière provoqués par la superposition des roches (éclat nacré).

 

L'opale présente diverses sous-variétés, dont certaines sont utilisées en joaillerie, comme pierre fines. Ces variétés se distinguent par leur origine, la couleur du fond ou leur nature. Sans jeux de couleurs, l'opale est classée "commune", avec jeux de couleurs elle est classée "précieuse" ou "noble".

opale-rose-perou-14-a-24mm_1

[photo: opale rose, opale commune du Pérou]

 

 

L'opale dendritique est assez particulière, car elle est une "fusion" entre de l'opale et du cristal ramifié. Les dendrites (les petites branches noires en forme de fougère) se forment lorsque le cristal se refroidit d'un coup, emprisonnant des oxydes de fer.

DSCF2644

[Photo: collier wire wrap avec un cabochon en opale dendritique]

 

Comme l'opale est une pierre aux nombreuses variétés, il est très difficile de lui définir un prix. Les opales les plus connues mais aussi les plus chères sont les Opales noires. Celles-ci sont vraiment somptueuses et les collectionneurs se les arrachent. Les plus beaux spéciements en provenance d'Australie peuvent avoir des prix qui dépassent les 20 000€.

 

Pendant des milliers d’années, les opales ont été récoltées en Slovaquie, mais les gîtes sont actuellement épuisés. Désormais, on les exploite dans d'autres pays tels que les États-Unis, le Brésil, le Mexique (où les Aztèques l’exploitaient et la montrèrent à Cortez), l’Éthiopie, le Guatemala, l’Indonésie, le Japon, la Russie, le Pérou… et la France avec ses gîtes des Alpes-Maritimes (Biot) et de Quincy, près de Mehun-sur-Yèvre (Cher). L’Australie recèle les principaux gîtes.

La caractéristique des gisements australiens est qu'ils sont d'origine sédimentaire (comme le Brésil) alors que les autres gisements sont d'origine volcanique. Les gisements des opales ne sont pas prévisibles. Il n'y a pas de veine et l'exploitation doit se faire délicatement, à la main, car l'opale est une pierre fragile, qui se casse d'un rien et les dépôts ne sont pas plus gros qu'une poignée de main. 

 

Comme pour beaucoup de pierre, l'opale a besoin qu'on prenne soin d'elle ^^. Evitez les chocs violents et évitez de la laisser trop longtemps au soleil. L'opale est une pierre 'hydratée'. Elle a besoin d'un minimum d'eau pour rester intacte. Si vous l'asséchez trop, elle se cassera.

Bon, je pense que j'ai fait le tour ^^ Si vous souhaitez faire les curieux et avoir plus d'informations, je vous mets les liens de mes sources qui sont bien sûr beaucoup plus complètes que ce post ;)

Bonne soirée à tous et à toutes o/

 

wikipédia

- futuraplanète - la formation de l'opale

oppallion - comment choisir son opale

- patrickvoillot - culture historique et lithothérapie

- gemmo - les différentes variétés d'opales

 

*****

Histoire de rouages,

La boutique

Facebook